[NEWS RESEAU PROCIVIS] Création d’un groupe HLM et Lancement d’un OCPI !

PROCIVIS LOGEMENT SOCIAL, groupe HLM en création

Dans le cadre des dispositions de la loi ELAN et de la réorganisation du tissu des Organismes de Logement Social (OLS) impulsée par l’État à l’échéance de 3 ans, PROCIVIS crée un groupe HLM, symbolique d’une ‘’vision stratégique et prospective’’ portée par le réseau (source Communiqué de Presse Procivis, 18/07/2018).

Regroupant une douzaine de filiales HLM contrôlées par les SACICAP (ESH [Entreprise Social pour l’Habitat] ou COOP HLM) mais également ouverts à certains OSL isolés intégrant les ‘’valeurs d’ancrage territorial’’ du réseau, le projet de groupe HLM baptisé ‘’PROCIVIS LOGEMENT SOCIAL’’ vise à proposer un ‘’partenariat solide, souple et respectueux des identités’’. Fort d’un ADN prônant l’humain et la confiance dans ses relations, le réseau souhaite créer une approche globale de l’habitat intégrant une offre diversifiée de parcours résidentiels visant mixité sociale, développement durable et innovation.

Objectifs ? SE REGROUPER et MUTUALISER les fonctions au sein des groupes afin de développer des synergies et mettre en commun des moyens en s’appuyant sur des organisations efficaces telles que les SACICAP, ESH et Filiales Immobilières.

Actuellement en cours d’étude pour sa forme juridique et sa mise en œuvre à partir de 2019, PROCIVIS LOGEMENT SOCIAL a pour objectif la production de 1 300 logements par an.

Après la signature d’une convention avec l’État engageant le réseau dans le financement de la rénovation du parc privé de logement jusqu’en 2022, PROCIVIS renforce donc son positionnement sur le logement.

Comme le précise Yannick BORDE, directeur général de Procivis Ouest et président de Procivis UES-AP, ‘’aucune des ESH n’atteignant, seule, le seuil des 15 000 logements imposés par ELAN, nous leur proposons de se regrouper au sein du groupe que nous créons, sous environnement SACICAP, tout en conservant leur autonomie de décision. La société créée sera donc actionnaire majoritaire des organismes mais redonnera à travers un pacte d’actionnaires local, une partie du pouvoir notamment opérationnel à la SACICAP locale, qui restera actionnaire minoritaire’’. (source Immoweek, 19/07/2018).

‘’Seul acteur à intervenir dans la promotion, la construction et les services, avec également un positionnement dans le logement social via les ESH’’, PROCIVIS propose également le service Immo de France permettant la mise en place d’une offre spécifique autour de la vente HLM et du syndic en s’appuyant sur un savoir-faire et un accompagnement dédiés aux organismes bailleurs désireux de céder certains de leurs logements.

 

LANCEMENT D’UN OPCI EN COURS

La création d’un OPCI [Organisme de Placement Collectif Immobilier] est actuellement en phase de finalisation. Visant la production prioritaire de logement intermédiaire, cet OPCI permettra de répondre aux besoins d’accessibilité de l’offre locative dans les métropoles, sans contrainte de ressources, à destination des ménages ‘’peinant à se loger dans le secteur libre’’. Bien que réservé aux SACICAP dans un premier temps, l’organisme de placement pourrait ensuite évoluer en intégrant dans son tour de table des sociétés extérieures…

Affaire à suivre !

Plus d'actualités