Menuiseries et fermetures

FENÊTRES (ET PORTES-FENÊTRES)

Elles sont composées d’un bâti-dormant et d’un ouvrant en bois, en aluminium ou en PVC ou mixte bois-aluminium, le tout maintenu fermé par des crémones.

Elles sont de différents types : à la française (ouverture vers l’intérieur par rotation), basculant (vantail s’ouvrant sur un axe horizontal), oscillo-battant (ouverture à soufflet et à la française) ou coulissante (par translation horizontale).

Leur entretien courant se limite principalement à un nettoyage (dépoussiérez-les, lavez-les à l’eau savonneuse ou additionnée d’un agent mouillant, rincez et essuyez. Ne jamais utiliser de produits abrasifs).

Nous vous conseillons de réaliser ce nettoyage très léger au moins une fois par an (tous les 3 mois en atmosphère marine ou industrielle). L’intérêt est d’éviter l’accumulation de salissures qui auront tendance à s’avérer de plus en plus tenaces avec le temps.

Graissez périodiquement les fiches et paumelles, les crémones et toute autre partie de type métallique (à l’exception des pièces de rotation ou de translation qui sont en matériaux de synthèse).

Pour écoulement des eaux, une gorge est située au bas des fenêtres et portes-fenêtres. Il y a lieu d’éviter que des débris ou saletés s’y accumulent. De la même manière, si les trous d’évacuation sont obstrués, débouchez-les à l’aide d’une tige métallique.

En ce qui concerne l’entretien des vitres, celui-ci doit être fait régulièrement avec les produits de nettoyage disponibles dans le commerce.

Dans le cas d’un appartement dans un immeuble en copropriété, la réfection des peintures des menuiseries extérieures peut être soumise à des conditions spécifiques ; nous vous invitons par conséquent à vous reporter au règlement de copropriété. En revanche il vous appartient bien évidemment de refaire ou de changer les coloris de la face intérieure ; nous vous invitons néanmoins à suivre les recommandations du fabricant du produit choisi (lasure, peinture ou vernis …).

En cas de bris ou de fissures du ou des vitrage(s), nous vous préconisons de vous rapprocher d’un spécialiste (menuisier ou miroitier) pour une parfaite étanchéité lors du remplacement de la vitre. Il conviendra de conserver les mêmes caractéristiques dans le choix du vitrage (épaisseur ou composition) qui a été retenu selon différents critères : résistance mécanique, acoustique ou thermique.

PORTES

Elles sont de différents types : palières, intérieures, « de placard », « de cave ».

Pour vous garantir un bon fonctionnement de ces dernières, procédez à un entretien régulier des éléments suivants :

Les parements en bois ou en métal sont à nettoyer à l’éponge humide sans détergent.

Pour les portes palières, aucune modification ne doit être apportée dans le sens où celles-ci sont équipées de performances au feu et à l’acoustique. Cela pourrait altérer leurs performances. En cas de changement de serrure, il faut procéder à un changement à l’identique (niveau de performance équivalent).

Pour les portes intérieures, il ne faut pas obstruer l’espace prévu entre le sol et le bas de la porte afin d’assurer une bonne ventilation du logement. De la même manière, nous attirons votre attention sur la nécessité de fermer toutes les portes en quittant votre logement en cas de longue absence et ce pour éviter tout risque de déformation éventuel.

Si vous souhaitez fixer un objet sur une porte, identifiez sa structure (pleine, alvéolaire ou composite) et utilisez les outils appropriés au perçage et les fixations adéquates.