Plomberie sanitaire

L’appareillage de votre logement est variable en ce qui concerne les matériaux de fabrication.

Les appareils sanitaires et les éviers doivent être nettoyés de préférence avec de détergents peu agressifs et doivent être rincés abondamment à l’eau claire.

Vérifiez systématiquement que les prescriptions des produits d’entretien utilisés sont adaptés au type de revêtement de votre installation.

La robinetterie qui équipe l’installation peut être à clapet guidé, à tête céramique, mais aussi à mitigeur ou mélangeur.

Ne jamais bloquer à fond vos robinets à clapet. Cela aurait pour conséquence d’en user prématurément le joint et de détériorer la tête de robinetterie. Les joints défectueux doivent être remplacés et leurs usures sont normales.

Ne pas mettre votre robinetterie au contact d’acide et nettoyez régulièrement le brise-jet du robinet pour éviter l’accumulation de tartre (pour cela, trempez-le la nuit dans du vinaigre dilué à 50% d’eau et brossez la grille métallique pour en retirer les dépôts).

Des joints (néoprène ou silicone) isolent les surfaces en contact avec l’eau. Ils préviennent de fuites ou infiltrations éventuelles, notamment dans les parties cachées de la baignoire et de l’installation de la cuisine. Il y a lieu de les nettoyer avec de l’eau savonneuse ou du détergent adapté.

Le syphon, la bonde et l’alimentation sont accessibles sous la baignoire, les WC, les éviers et lavabos. En ce qui concerne la baignoire, une trappe aménagée ou un coffrage amovible est prévu à cet effet.

CONSEILS POUR UNE PREPARATION PAR SOI-MÊME

WC

Ne rien jeter qui puisse boucher et engorger les évacuations. Cela pourrait occasionner des refoulements, voire des inondations.

Nous vous invitons également à vous assurer régulièrement du parfait fonctionnement de votre chasse d’eau et ce pour ne point avoir à régler les factures d’eau excessives.

EN CAS D’ECOULEMENT DIFFICILE DES EAUX :

Débouchez si possible la canalisation à l’aide d’un furet disponible en grande surface spécialisée. Au besoin, utilisez un produit  de débouchage disponible dans le commerce (assurez-vous au préalable que celui-ci ne contienne pas d’acide). Si nécessaire, faites appel à un professionnel (ce dernier disposera d’un système de pompage adéquat).

En cas de fuite de la cuvette des WC : nettoyez le joint du clapet de soupape.

EN CAS D’ECOULEMENT D’EAU PAR LE TROP PLEIN :

Il est fort probable que le flotteur soit percé ou déréglé. Changez celui-ci ou repositionnez-le en conséquence.

LAVABO, EVIER, BAIGNOIRE :

Nous vous invitons avant toute intervention à couper l’eau au compteur.

EN CAS D’ECOULEMENT DIFFICILE DES EAUX :

Si le siphon est bouché : placez une cuvette à l’aplomb du siphon et dévissez le gobelet placé sous ce dernier. Nettoyez-le soigneusement (débris de savon, cheveux …) puis remontez le gobelet en prenant soin de bien repositionner le joint (changez-le si ce dernier est détérioré).

Dans le cas où la canalisation est bouchée, utilisez une ventouse en caoutchouc ou du produit de débouchage.

EN CAS DE PRESSION INSUFFISANTE OU DIFFUSE DE l’EAU :

S’il s’agit d’un dépôt de calcaire dans le diffuseur (bec du robinet) : débouchez l’embout, nettoyez-le et remettez-le en place. Pour un détartrage efficace, procédez comme décrit précédemment à l’aide de vinaigre et en brossant la grille métallique.

EN CAS DE GOUTTE A GOUTTE DU ROBINET :

Changer les joints défectueux, voire la tête complète dans le cas d’un robinet à clapet.

Remplacez la cartouche disque céramique dans le cas d’un mélangeur ou d’un mitigeur.