Ventilation

Un système de ventilation mécanique contrôle (VMC) équipe votre logement. Elle est prévue pour fonctionner en toute saison et ce sans interruption.

Son rôle est d’assurer une circulation de l’air en continu et de limiter le taux d’humidité, mais aussi d’éliminer les odeurs, les poussières et les condensations excessives.

Les bouches d’aération du système sont fixées dans les pièces humides : salle de bains, toilettes et cuisine. L’air vicié est rejeté dehors après avoir circulé dans un réseau de tuyauterie relié à un système d’extraction.

Dans le même temps, l’air neuf pénètre dans le séjour et les chambres par des grilles d’entrée d’air qui se trouve en façade (en règle générales sur les fenêtres). L’air circule alors dans tout le logement en passant sous les portes (grâce aux jours aménagés d’1 à 2 cm).

Il y a lieu de ne pas modifier l’installation, en particulier en obstruant les entrées d’air, en déréglant les bouches d’extraction, en raccordant une hotte de ventilation (sauf hôte adaptée au système VMC).

Nous vous invitons à régulièrement nettoyer les bouches d’extraction d’air sans les dérégler. Elles sont fixées à l’aide de simples clips. Utilisez pour cela une éponge et de l’eau savonneuse. N’oubliez pas de rincer.

Si la VMC est hygro-réglable (dépendante du taux d’humidité) des notices spécifiques sont remises à l’utilisateur et il y a lieu de s’y conformer.